ALAN TURING

OU LES FONDATIONS DE L’informatique

 
 

L’année 2012 marque le centenaire de la naissance d’Alan Turing, le savant considéré comme le fondateur de l’informatique.


Turing, en se demandant s’il est possible de calculer par des moyens purement mécaniques définit les bases de la science informatique. Ses travaux des années 30 ont d’ailleurs posé les fondations théoriques de la notion de calcul tel qu’il est désormais modélisé en informatique moderne notamment grâce à ce qui s’appelle aujourd’hui la «machine de Turing». Il découvre qu’une machine peut s’exprimer dans un langage simple et qu’elle ne peut répondre à toutes les questions «posées».


Il met donc sa compréhension du calcul au service du décryptage. Durant la seconde Guerre Mondiale, il a joué un rôle clef dans le centre du chiffre britannique Bletchley Park, spécialisé dans le cassage des codes secrets allemands, en particulier le système Enigma.

Turing se demande alors si cette capacité qu’ont les machines à pouvoir calculer par de simples opérations font d’elles des êtres limités ou au contraire, si elles pourront un jour atteindre voire dépasser les capacités des hommes. C’est la question de l’Intelligence Artificielle sur laquelle il propose le fameux «test de Turing» où l’on doit deviner si son interlocuteur est un humain ou une machine. Turing va d’ailleurs plus loin en se demandant si l’autonomie des machines peut se manifester, comme pour les organismes vivants, par un engendrement mécanique de leur structure : c’est la question de la morphogenèse.


Dans tous ces domaines que sont l’informatique fondamentale, la cryptographie et l’intelligence artificielle, Turing a eu une influence considérable. S’il reste encore méconnu du grand public, Turing est le premier scientifique à voir que la cybernétique (informatique et automatique) est une discipline qui va totalement modifier la vie des hommes, ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui, ce qui sera le cas demain…


Retrouvez tous les événements autour d’Alan Turing dans le monde entier en cliquant ici

TROIS THématiques, trois conférences

Vous avez manqué la conférence du 27 septembre ?

Visionnez-la en cliquant ici


Organisé par le LORIA - UMR 7503


Contact :

contact-web@loria.fr